September 10th, 2014:

Lettre d’accueil aux parents du primaire

Madame, Monsieur,

Nous accueillons en ce début d’année scolaire 927 élèves de la petite section de maternelle au CM2 et 1670 élèves en tout au CPF. Aucune classe ne dépassera 30 élèves par classe comme cela a été annoncé au dernier Conseil d’école. La cinquième classe de CP est maintenue cette année encore. Des effectifs allégés dans ce niveau si important dans la scolarité des enfants, faciliteront les apprentissages notamment de la lecture.

Cette année sera celle de l’évaluation du projet d’établissement 2011 -2014 et de l’élaboration du prochain projet 2015-2018. Il sera présenté lors du dernier Conseil d’école en juin 2015.

Compte tenu des dates probables des fêtes d’Adha, les rencontres parents-enseignants se dérouleront (au théâtre à partir de 16h00 puis dans les classes) selon le calendrier suivant :

• CM2 : lundi 22 septembre
  • CM1 : mardi 23 septembre
  • CE2 : mercredi 24 septembre
  • CE1 : jeudi 25 septembre
  • CP : lundi 29 septembre
  • GS : mardi 30 septembre
  • MS : mercredi 1er octobre
  • PS : jeudi 2 octobre

Lors de cette rencontre,  je vous exposerai les nouveautés du système éducatif français. Vous serez ensuite reçus dans les classes par les enseignants de votre enfant. Ils vous expliqueront les modalités de fonctionnement et les projets pédagogiques de leur classe. Les questions individuelles ne seront pas abordées. Si vous le souhaitez, vous pourrez les rencontrer individuellement en prenant rendez-vous sur l’agenda de votre enfant.

L’agenda a été remis à chaque élève, couverture verte pour les classes élémentaires, couverture rouge pour les classes maternelles.  Vous y trouverez le règlement intérieur, la composition des équipes pédagogiques, des pages de demande de rendez-vous, les billets d’infirmerie et bien évidemment, le travail et les leçons qui seront revus à la maison. Il est important que vous le consultiez régulièrement pour suivre le quotidien de votre enfant au Collège.

Je voudrais plus particulièrement attirer votre attention si votre enfant souffre de manière chronique d’un problème médical quel qu’il soit (allergie, asthme, diabète, traitement médicamenteux régulier…). Il est important que vous contactiez Madame Lacoste, responsable de prévention sanitaire dans l’établissement, qui établira avec vous, un Protocole d’Accueil Individualisé. Ce PAI a pour objectif de définir et de mettre en œuvre des conditions de scolarisation adaptées (http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm).

Enfin, de nombreux projets jalonneront bien évidemment cette année scolaire : la lecture et le « Je l’ai lu, ça m’a plu » qui a rencontré un vif succès l’an dernier, l’enseignement de la natation au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), le développement durable, les débats citoyens et tous ceux que nous aurons à cœur de mener pour nos élèves. Vous en serez informés par le biais des Conseils d’école dont les comptes-rendus sont consultables en ligne sur notre site web : www.cpf.edu.lb (à consulter sans modération).

Il me reste à souhaiter, au nom de toute l’équipe enseignante du Collège Protestant  Français, une excellente année scolaire à nos élèves et à vous remercier pour votre implication dans notre mission d’éducation.

Cordialement,

Stéphane SINNAEVE