vie-top

2017-2018 (archives)

Formation aux gestes de secours : Remise à niveau des personnels du CPF cette année encore

Cette année encore les membres du personnel déjà formés aux gestes de premiers secours ont pu réactualiser leurs compétences avec la Croix Rouge Libanaise.

Campagne contre l’intimidation au CPF … un projet du Comité des Parents qui complète l’effort général

La lutte contre l’intimidation était très présente cette année au CPF, et c’est suite aux diverses actions menées dans les classes et la cour de récréation par les CPE, les enseignants, notre chargée de prévention et nos jeunes médiateurs que le comité des parents a choisi de s’associer à l’effort général en proposant une large campagne contre l’intimidation lancée elle au mois d’avril. C’est en collaboration avec l’association Kidzproof que des ateliers ont été organisés dans les classes pour tous les élèves du CM1 et de 6e ou jeux de rôles et discussions animées ont bien prouvé l’intérêt et l’engagement des uns et autres pour une cause qui parle aux élèves. Pour clôturer cette action, une conférence/débat a également été programmée à l’adresse des parents au théâtre du CPF le 25 avril 2018.

pdfPROTÉGEZ VOS ENFANTS CONTRE L’INTIMIDATION!

7 nouveaux médiateurs au primaire …

Huit élèves de CM1 ont  suivi les 7 séances de formation pour devenir médiateurs. Ils rejoignent ainsi l’équipe de 7 élèves formée l’an dernier. Ces petits médiateurs sont là pour aider leurs camarades à résoudre leurs conflits sans violence. Ils sont identifiables à leurs chasubles jaunes.

Formation des animateurs d’activités sportives et périscolaires

Samedi 03 mars,  Docteur Céline Rebeiz et notre secouriste Wassim Nsouli, ont proposé aux animateurs d’activités du CPF un atelier sur la médecine du sport. 21 personnes se sont retrouvées pour partager théorie, exercices pratiques et temps d’échanges autour de la pratique du sport en toute sécurité. Un moment riche et apprécié par tous !

Formation des élèves médiateurs au collège

mediateursRôle des élèves médiateurs

• Un médiateur est un élève qui aide les élèves en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes.
  • Le médiateur encourage les enfants à se faire un Message Clair.
  • Voici comment se déroule un Message Clair :

« Est-ce que je peux te faire un Message clair ? »

Si la personne est d’accord, tu dis ce qui s’est passé et tes sentiments.

Tu proposes une solution et vous vous mettez d’accord.

• Les médiateurs ne sont pas des sauveurs (sauver c’est quand on défend quelqu’un dans un conflit).
  • Il n’est pas non plus celui qui résout le problème.
  • Le Mot clés du médiateur c’est aider.
  • Les secrets que le médiateur entend restent confidentiels.
  • Les médiateurs ne viennent pas chez les élèves en difficultés ce sont les élèves qui viennent demander de l’aide au médiateur.

Il est facile de trouver un médiateur il y aura un ou deux élèves qui porteront un gilet jaune fluo pour que vous puissiez les repérer.

Equipe des élèves médiateurs de CM2 2017/2018

Prévention du harcèlement dans les classes collège

Au cours du mois de novembre, Madame MEKDACHI conseillère principale d’éducation et Madame Christine Lacoste, chargée de prévention sont passés dans toutes les classes de la sixième à la quatrième pour débattre avec les élèves sur le thème du harcèlement. Ila été rappelé ce qui définit le harcèlement et les impacts psychologiques sur l’élève qui le subit et du rôle primordial des témoins. Les différentes personnes vers qui se tourner pour parler ont été identifiées et l’importance de dire les choses et de ne pas vivre dans la peur a été clarifiée. Un travail d’écoute, de discussion et de médiation auprès des élèves ou les échanges furent riches et actifs.

Programme des actions de prévention pour l’année 2017-2018

pdfPrévisions prévention 2017-2018

Projet multi niveaux : Prévention du harcèlement

pdfPrévention du harcèlement

Je deviens grand je veux acheter tout seul !

Les élèves de CP ont enfin le droit d’acheter au kiosque. Très fiers de leur nouvelle autonomie, ils sont un peu embarrassés pour choisir des aliments bons pour leur santé. Ensemble nous sommes allés découvrir ce que propose le kiosque en fonction des récrés. Nous avons ainsi remarqué que nous pouvions acheter des fruits, des jus de fruits frais et des légumes. Cette visite sera suivie d’un travail en classe sur la classification des aliments, leurs bienfaits pour la santé. Nous pourrons ainsi composer des collations équilibrées nous permettant de bien grandir !