2015-2016 (archives)

Actions sociales

Match de basket, les pros contre le CPF …

match-solidarite-affiche

Action 2nde D

Les personnes âgées du Foyer Maronnite de Furn el Chebac ont reçu la visite de la classe de 2D. Les élèves ont fait le tour des chambres distribuant gâteaux fait- maison et Bonjus. Ils ont chanté, bavardé avec eux. Un moment très doux et divertissant pour ces personnes âgées très esseulées.

Action des 4C

Les élèves de 4c se sont rendu au centre Mohamad Khaled pour jouer avec une trentaine d’enfants de 6 ans. Ils ont apporté des jouets pour chaque enfant et des cartons de nourriture de la Lebanese Food Bank. Ils avaient préparé des chansons et  des tours de magie.Les petits enfants ont été très fiers de leur faire visiter leur chambre particulièrement bien rangées. Un moment très joyeux. Il fût très dur pour nos élèves de quitter leurs nouveaux petits amis.

Action sociale des 1ères ES

La classe de première ES a choisi d’aider l’association Dar Aytam El Islamia. L’argent récolté lors de leur vente de gâteaux, à permis d’acheter une télévision et un lecteur DVD. Les élèves, les bras chargés de gâteaux et de boissons, se sont rendus au centre pour passer une matinée en compagnie des enfants, visiter les classes et parler avec les éducateurs. Ce fût un moment d’échanges très enrichissant entre rires et larmes.

Le CPF et la LAS

Cette année deux de nos classes ont choisi de soutenir l’action de la Lebanese Autism Society. Les élèves de 5D ont organisé une très belle vente de gâteaux aux couleurs de la fête de l’indépendance. Ils ont ensuite reçu Madame Caroline Arbaji dans leur classe, pour lui remettre le produit de leur action. Ce fût un moment d’échanges très animés permettant aux élèves de poser toutes leurs questions.

La classe de 2B a choisi de se rendre au centre de la LAS pour remettre l’argent qu’ils avaient recueilli par leur vente de gâteaux . Les élèves ont été magnifiquement accueillis par deux classes d’enfants autistes. Ils ont pu partager leurs activités, des jeux et le goûter apporté par les élèves. Ce fût un moment très joyeux et émouvant raconté par les élèves dans le petit livret ci-dessous.

Livret LAS

Mathatlon

Devenu une tradition au CPF, le Mathatlon ne perd en rien sa fonction première, sensibiliser nos jeunes aux souffrances d’autrui et leur donner des outils pour contribuer a les alléger. Les élèves de 9, 10, 11 et 12 ans se font une joie de remettre ce chèque annuel a la représentante du Children Cancer Center de Beyrouth.

Belle action de solidarité des 3e

Les élèves de 3e ont choisi l’association Gift of Life qui s’occupe de prévention ainsi que d’interventions médicales pour les jeunes souffrant de maladies cardiaques. Bravo pour cet élan de solidarité bien mené !

TAMANNA en 2A

Une vente de gâteaux doublée d’activités diverses pour célébrer noël autrement. Merci les 3A!

Collecte de jouets du club solidarité

collecte-jouets

4e chaise roulante pour la 4e tonne de bouchons en plastiques

chaise-roulante

Collecte de vêtements au profit de CEDARS FOR CARE

Ventes de gâteaux réussies, toujours au profit des associations partenaires du club solidarité

1er forum de la solidarité et de la citoyenneté du CPF

Le Collège Protestant Français a organisé son premier Forum de la Solidarité et de la Citoyenneté le mercredi 07 octobre 2015, réunissant des associations aussi diverses que Ajialouna, Amel, Arc En Ciel, Beta, Braveheart, Cedars for Care, Chronic Care Center, Green, Dar el Aytam, IRAP, Kunhadi, Sanad, Skoun, Tamanna, Teach a Child et bien d’autres….

Ce projet à l’initiative des professeurs d’histoire-géographie arabe  et du Club Solidarité s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves et l’axe du projet d’établissement : un établissement qui offre une éducation citoyenne et solidaire. Il répond également à une demande des élèves qui cherchent souvent des opportunités de bénévolat. Comme l’a souligné le proviseur dans son discours d’accueil aux représentants des ONG « cette activité s’inscrit bien dans les valeurs du CPF et de l’enseignement français qui cherche à promouvoir le vivre ensemble, la tolérance, le respect des différences et le soutien à autrui ».

Tous les élèves du second degré ont été à la rencontre de la quarantaine d’associations et ONG présentes. Ils ont ainsi pu découvrir le travail bénévole et l’engagement citoyen dans des domaines très variés : enfants malades du cancer, accueil des personnes âgées, sécurité routière, protection de l’environnement, des animaux, croix rouge, aide aux réfugiés, malades d’Alzheimer, programme d’aide à la scolarisation d’enfants défavorisés, programme d’aide alimentaire,  prévention des addictions, etc….

Nous espérons sensibiliser toujours plus nos élèves à l’importance de la solidarité et de la citoyenneté et renforcer les actions sociales développées depuis de nombreuses années par les classes tout au long de leur scolarité. Nous participons ainsi à former des citoyens responsables, engagés et éclairés sur les problématiques du monde qui les entoure.

Article-L'orient-le-jour