vie-top

Stage audio

Les élèves de 1ères et Terminales inscrits à l’Option Audiovisuel-Cinéma ont participé à un stage intensif de 18 heures en Janvier 2015. Ce stage a permit à nos élèves de réfléchir et de travailler avec Sabine El Chamaa – cinéaste sur “L’image, le Cinéma, la Photographie et l’Art de Conter”.

Quelques impressions d’élèves qui ont suivi le stage:

“Le stage avec Sabine El Chamaa, réalisatrice diplômée de l’école de Cinéma USC à Los Angeles et de Goldsmith University à Londres, était une expérience unique. J’ai appris des choses auxquelles je n’aurai jamais pensé auparavant: regarder plus loin que l’image. Je ne savais pas que le hors-cadre était aussi important que l’image elle-même, ou que la bande son d’une image avait le pouvoir de nous faire “voyager” et de créer des histoires.
J’ai surtout appris à être toujours ouverte aux différentes directions dans lesquelles notre film pouvait nous prendre et à faire confiance à notre instinct. Ce stage, même s’il était court, dense et rapide, m’a permit d’exploiter ma créativité”
ALINE YATIM – TS1

“Nous avons pris des photos, mais de façon différente et par des points de vues différents, en prenant compte des lignes, des lumières et des couleurs.
Nous avons aussi fait un exercice intéressant à travers lequel nous écrivions des histoires courtes en partant d’un son ou d’une photo.
Le stage était très intéressant, nous avons appris une nouvelle manière de faire des films. Le but était de réaliser un “photo-film”: un court métrage composé de photographies et de sons qui forment une histoire.
TAMARA NAKIB – TL

“Le stage était une expérience innovatrice. J’ai découvert une forme de film que je ne connaissais pas. J’ai aussi compris qu’une image pouvait non seulement valoir 10.000 mots, mais aussi pouvait-elle raconter 100.000 histoires appartenant à divers univers. J’ai aussi appris des aspects techniques que je pourrais appliquer lors du montage de mes films, et j’ai enrichi mes connaissances de l’histoire du cinéma.”
TATIANA BOHSALI – TS1

“J’ai énormément appris tout au long de ce mois révélateur. J’ai pu me concentrer sur les plus petits détails lors de la réalisation d’un film comme par exemple au niveau du son, de la couleur et du cadrage. Mieux encore, regarder un film est devenu beaucoup plus intéressant puisque je réfléchi et critique chaque plan, au niveau du cadrage, du contraste des couleurs et surtout au niveau des sons choisis. J’ai pu aussi découvrir un esprit artistique en chacun de mes camarades: j’ai été surpris par le talent et la créativité des uns et des autres.”
YOUSSEF ITANI – TES

“Ce stage m’a appris une nouvelle façon de voir les choses non seulement en Audiovisuel mais aussi dans notre vie quotidienne. Il m’a pousser à penser au-delà des choses que l’on voit. Les exercices d’écriture nous a montré qu’à partir d’une simple idée, chacun pouvait écrire une histoire différente. Le travail sur le son a aussi accentué l’idée précédente.”
ABDALLAH BISSAT – TS2

“Malgré les longues heures de travail durant les samedis après-midi et les mardis soir, ce stage a été très utile pour moi, vu que ma production finale des TPE a été un “photo-film”.
J’ai appris à prendre des photos en pensant aux lignes et aux formes. J’ai commencé à voir le CPF sous un autre angle, un établissement encore plus beau que je ne pensais. On a constaté qu’à partir d’une phrase, plusieurs personnes aboutissent à différentes idées.”
RANA GHARZUDDINE – 1ère ES

“Il fallait prendre une seule photo et non pas 12 pour supprimer les mauvaises et garder la meilleure. il fallait savoir quel est le meilleur angle et quel cadrage correspondrai le mieux.
Nous avons aussi exploré le son, c’était mon aspect préféré. Je sens que c’est un élément qui crée l’ambiance.”
YASMINA SINNO – 1ère ES

“Ce stage nous a permis de découvrir les details nécessaires pour obtenir une image qui communique au spectateur un message, une idée. Nous sommes désormais capables de créer une histoire à partir de photos et de sons.”
RAYAN IDRISS – 1ère S1