cpf1

Le Collège 6ème – 3ème

Les locaux et les matériels pédagogiques numériques (tableaux numériques interactifs dans toutes les salles de classe, tablettes, espace numérique de travail) que le Collège Protestant Français de Beyrouth met à disposition des élèves montrent sa volonté de rester un des établissements phares du dispositif de l’Enseignement Français à l’Etranger.

L’enseignement qui y est dispensé, conforme aux horaires et programmes officiels du Ministère de l’Education Nationale français, permet aux élèves de présenter l’examen du Baccalauréat avec les plus grandes chances de réussite. Il comprend également pour les élèves libanais « non-dispensés » la préparation aux examens libanais: Brevet libanais (obligatoire pour l’accès en seconde) et Baccalauréat libanais.

Une importance toute particulière est donnée à la maîtrise des trois langues vivantes,  française, arabe et anglaise, gage de la réussite des études universitaires et de la bonne insertion professionnelle dans le contexte économique local et international. L’espagnol peut être étudié à partir de la classe de quatrième.

Avec la réforme du Collège mise en place depuis la rentrée 2016, la classe de sixième fait désormais partie du cycle 3  « CM1-CM2-6° ». On y approfondit les matières étudiées en CM1 et CM2 et on apprend progressivement les méthodes de travail du Collège. Une évaluation par compétences s’ajoute aux notes chiffrées.

Suit le cycle 4 « classes de 5°- 4°- 3° » qui clôt le cursus du Collège. C’est le cycle des approfondissements. Les élèves continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux (EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle, leur permettront de s’épanouir personnellement, de poursuivre leurs études, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution.