J’ai lu, ça m’a plu : un très beau projet à l’école

Près d’un millier d’élèves de la PS au CM2 ont lu et dit “ça m’a plu” à travers un vote démocratique.

Le Prix littéraire des élèves du Collège Protestant Français  « Je l’ai lu, ça m’a plu ! », est un projet littérature mais aussi  d’Instruction civique et sociale autour du vote. Créé de toutes pièces  grâce à la forte implication d’enseignants mobilisés  dans le groupe de pilotage, cette opération a grandi au fil des mois avec le soutien actif des deux documentalistes Pavla et Nada pour aboutir au vote dont les résultats sont présentés dans le tableau joint.

L’objectif  du projet est simple :

–          De la PS au CM2 , organiser des choix de lecture pour chaque niveau de classe ;

–          Faire lire de façon autonome  pour dire, écrire, penser.

Notre socle de référence a été la déclaration des droits du lecteur de l’auteur Daniel PENNAC.

Bravo à tous et rendez-vous dès septembre 2014 pour une nouvelle édition…. Plurilingue

« Je l’ai lu, ça m’a plu ! » !

Et n’oubliez pas, « C’est en lisant qu’on devient liseron »  Raymond QUENEAU.

Claude SOUM

Comments are closed.