March 13th, 2014:

Semaine de la Francophonie au CPF du 3 au 8 mars

La Semaine de la Francophonie a été particulièrement bien remplie au CPF où l’investissement des élèves, des enseignants et de l’administration a contribué à créer une ambiance aussi studieuse que ludique pour célébrer la francophonie !

De nombreux projets ont été répartis selon deux pôles : le CCC  et l’équipe de Lettres du secondaire.

Le CCC

Le CCC a organisé des activités :

– La Librairie Ephémère ou pour la 5ème année consécutive, les élèves de tous âges ont pu découvrir les dernières parutions littéraires et scientifiques et acheter des livres à prix réduits.
– Questions pour Jeunes Champions, édition du CPF, jeu au cours duquel les élèves des niveaux  6e-5e  et du cycle lycée se sont affrontés en salle de théâtre.
– La venue d’une troupe de théâtre qui a joué Le Bourgeois Gentilhomme. Les élèves de 6e et de 5e étaient invités par le CPF !

L’équipe de Lettres du CPF

Les professeurs de français se sont également investis fortement avec plusieurs projets :

– La semaine a commencé par la mise en avant esthétique du Liban avec des photos du patrimoine libanais obligatoirement accompagné d’un arbre ! C’était le travail des Reporters du Patrimoine qui ont affiché les affiches dans le hall.

– Ensuite s’est déroulé le défi-lecture où, de la sixième à la seconde, les élèves étaient répartis par groupe de trois ou quatre ; ils devaient lire quatre livres par groupe. Les œuvres étaient différentes à chaque niveau et mêlaient littérature de jeunesse, grands romans classiques, nouveautés de la rentrée littéraire… L’évaluation s’est faite sous la forme de QCM et les élèves du groupe gagnant de chaque niveau scolaire ont reçu en cadeau… des livres !

– Le lendemain, c’était la Dictée du CPF : sur le modèle de celle de Pivot, une dictée était proposée pour les 6e et les 5e, une autre pour les 4e et les 3e, une dernière pour le lycée et les adultes. Les meilleurs participants de chaque niveau ont obtenu un bon d’achat pour des livres, des cd, des dvd…

– Enfin a eu lieu une des étapes importantes du Prix littéraire des Lycéens du Liban. Ce projet est préparé dès le mois de septembre par des professeurs de lettres, dont un enseignant du CPF, qui sont réunis pour établir la liste de six ouvrages à lire. Les romans de la rentrée littéraire les plus adaptés aux élèves du Liban sont sélectionnés. Les participants volontaires doivent prendre part à plusieurs débats : le premier a lieu en interne au CPF, tout comme le deuxième qui se déroule durant la semaine de la francophonie ; le troisième sera une confrontation avec les élèves d’un autre établissement de Beyrouth et le dernier sera organisé au mois de mai, à l’Institut Français, pour la finale, qui réunira des élèves de tous les établissements du pays !

Un conseil pour se préparer aux projets de  l’année prochaine ? Ecrivez et Lisez !