vie-top

Neuf personnels de plus formés à la Fresque du Climat

En cette fin de mois de janvier 2024, huit enseignants et un personnel de vie scolaire ont suivi une formation à la Fresque du climat. Ils s’ajoutent a plus d’une vingtaine d’éco délégués, de professeurs et de référents EDD qui ont déjà bénéficié de cette formation ces deux dernières années.

Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat permet aux individus et organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique grâce à un outil scientifique, accessible et impactant. Tout en jouant, les participants reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorent ensuite les actions à entreprendre au sein de leurs communautés respectives.

Des centaines d’élèves du CPF ont ainsi été amené à réfléchir à cette problématique qui nous touche à tous et d’autres continueront à l’être au fur et a mesure que le nombre de nos « fresqueurs » augmente.

Labellisation Education au Développement Durable EFE3D pour le CPF

Au courant de l’année 2020, le CPF a obtenu le label “Platinium” de la certification « Green School ».

Cette annee, notre établissement continue sur sa lancée et s’engage sur la labellisation EFE3D, autrement dit : « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable ».
Cette labellisation EFE3D reconnaît une démarche d’éducation qui poursuit 3 objectifs :

• impliquer les élèves dans une démarche de développement durable,
  • préparer les élèves à la transition écologique,
  • responsabiliser les élèves et les former à la citoyenneté.

Nous avons recensé les actions engagées en faveur des 17 Objectifs du Développement durable fixés par l’ONU (image objectifs). Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc à l’horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète et font partie integrale de nos programmes a tous les niveaux.
Voici le resultat :