PAROLES DE PRESSE

Hier encore…
Les élèves de 5ème, au Collège Protestant Français, participent cette année au concours « Paroles de presse » lancé par l’A.E.F.E. dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école. Ce concours d’éducation aux médias explore le genre journalistique du portrait qui peut se décliner sous trois formes : le « papier » de presse, la vidéo et la radio ! Le concours « Paroles de presse » – édition 2015 innove cette année en abordant une nouvelle thématique : dresser le portrait d’un ancien élève de l’établissement scolaire des concurrents !

Pour ce faire, les élèves de 5ème ont donc programmé, par groupes de 6 à 7 élèves, des interviews avec des anciens et des anciennes du CPF afin de brosser leur portrait en mettant l’accent sur les liens qu’ils tissent toujours avec leur établissement scolaire. Ce sont des hommes et des femmes, médecins, journalistes, avocats et magistrats, ambassadeurs et ministres, P.D.-G. de grandes entreprises… qui jouaient dans leur cour de récré, qui étudiaient dans les mêmes salles de classe, qui avaient les mêmes craintes et le même trac avant les examens et qui faisaient parfois les petits diablotins dans les couloirs … Madame Nayla Pharaon de Freige, Madame Mona Ofeich Choueiry, Madame Lyne Ghandour, Madame Yasmine Karanouh, Madame Milia Maroun, Madame Roula Beydoun, Madame Laura El-Khazen Lahoud, Dr Walid Fayad, Monsieur Rached Bohsali, Dr André Choulika, Dr Ali Hallal, Dr Georges Haddad, M. Michel Bayoud, M. Ali Beydoun, Dr Alain Sabri et M. Salah Stétié se sont gracieusement prêtés au jeu ou le ferons sous peu….

Dans un concours, le but de tout concurrent est de gagner le premier prix. Nos élèves ne font pas exception à la règle. Cependant, grâce à ces interviews et à ce retour au passé, un grand prix est déjà gagné : des visages attendris, des sourires fiers et des noms qui reviennent du fond du passé rappelant la beauté d’un établissement qui dans ses murs recréait le Liban des rêves !