January 31st, 2014:

Commémoration de la 1ère guerre mondiale au CPF exposition 2nde D

Le Liban dans la 1ère Guerre Mondiale

1/ Les martyrs libanais,
pionniers de la construction nationale,
victimes de la 1ère guerre mondiale

Des années passent après les crimes atroces de la 1ère Guerre mondiale.
Une statue est érigée sur la Place des Martyrs afin d’honorer les Libanais victimes de la terrible répression jeune-turque d’un l’Empire ottoman déclinant.
Mais où sont leurs noms gravés?

Nous, classe de Seconde D, avons décidé d’honorer ces héros de notre façon.
Leurs noms nous ont servi à former l’arbre du Liban ;
Leurs portraits, trop rares, ponctuent les bandes rouges du drapeau national ;
Nos épitaphes sont imprimés en lettres noirs sur le fond blanc.

Martyrs Libanais, pour l’idée que vous vous faisiez de votre pays et de votre dignité, nous vous rendons hommage à travers l’évocation de vos vies et de l’époque dans laquelle vous viviez.

2/ Les violences civiles, diplomatiques et militaires au Liban

Sur les ordinateurs défilent nos travaux sous forme de diaporamas numériques:

1er ordinateur de gauche sur la table :
Les violences subies par les civils au Liban

–         la crise économique au Liban
–         le génocide arménien

2ème ordinateur de droite sur la table:
Les militaires et les diplomates redessinent le monde à leurs façons

–         Laurence d’Arabie et le rêve de la grande nation arabe
–         les accords Sykes Picot
–         le Liban: une région à part dans le 1er conflit mondial    (travail non rendu)
–         les nouvelles armes de la 1ère guerre mondiale

3ème ordinateur en hauteur près de la sortie du Hall :
Les Libanais engagés ou victimes de la répression ottomane

–         Les nationalismes arabes et libanais
–         Djamal Pacha au Liban

Le CPF sur le site de l’AEFE

Le Collège Protestant Français de Beyrouth distingué pour son enseignement de la langue anglaise et son ouverture internationale.

International School Award 2013-2016

Prix et concours/Excellence/Plurilinguisme

Le mercredi 8 janvier 2014 s’est tenue la cérémonie de remise de la prestigieuse International School Award au siège du Ministère de l’Education Nationale libanaise à Beyrouth.

Ce prix récompensant l’ouverture internationale et l’excellence en langue anglaise a été décerné au Collège Protestant Français de Beyrouth par Mme Mayssa Dawi du British Council en présence de Monsieur Tom Fletcher, Ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Madame Donna Gowan, Directrice du British Council, Mme Leila Maleeha Fayad, Directrice du centre de recherche pédagogique et Monsieur Fadi Yarak, Directeur général du Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur libanais.

Pour obtenir ce prix, l’équipe d’anglais a mis en place sept projets pédagogiques permettant aux élèves de se perfectionner en langue anglaise mais aussi de développer leur citoyenneté et leur connaissance du monde.

Parmi elles, trois actions ont été mises en place en partenariat avec l’ établissement britannique partenaire du Collège Protestant, Minsthorpe Community College : « Getting to know you», « cultural boxes» et « Road Safety». Pour ces projets les élèves libanais et britanniques ont échangé lettres, boites culturelles et productions sur le thème de la sécurité routière, leur permettant ainsi de s’interroger également sur leur propre culture ou leurs habitudes concernant la sécurité ou l’insécurité routière, ici au Liban.

Certaines actions comme « Get to know your environment » et « Help people in need » ont été initiées par le club solidarité connu pour son dynamisme et ont trouvé écho en classe d’anglais sous forme de création de vidéos ou de posters.

L’action « Globalisation » a permis aux élèves de terminale de réaliser des posters et des discours sur le thème de la mondialisation qui est un thème également traité au lycée en cours d’Histoire-Géographie en langue française ainsi que dans les cours de langue.

Pour finir, l’action « Discover Literature » a permis aux élèves de se confronter à la littérature anglo-américaine et de devenir créatifs à leur tour.

Ainsi c’est l’école entière, du primaire au secondaire, qui a participé, au mois, à l’une des actions !

Un grand merci à tous !

Interventions Préventives

Interventions en classes de seconde

OSER DIRE NON

Ensemble nous avons fait le tour de nos connaissances et de nos idées fausses sur tabac, alcool, hashish. Comment dire non et résister à la pression ? En développant notre esprit critique, améliorant notre communication et affirmant notre personnalité, nous aurons l’audace de dire non.

Interventions en classes de 4ème

Mieux vivre ensemble.

La violence est toujours une rupture de lien et de communication. Nous sommes tous concernés. Comment éviter les bagarre, les insultes, repérer un harcèlement, ne pas se moquer de l’autre par WhatsApp ou Facebook. Parler ensemble, utiliser notre capacité d’empathie et accueillir l’autre dans différence sont nos seules “armes ” pour rétablir le lien et faire barrage à la violence.