pedagogique-top

2017-2018 (Archives)

Rencontre du CPF: Noura Badran et la BD

Elle instruit en divertissant…

Dans le cadre du mois de la Francophonie et des Rencontres du CPF, le Centre de connaissances et de culture, au CPF, en coopération avec la librairie La Phénicie, a organisé le mercredi 28 mars 2018, en salle de théâtre, une rencontre entre le scénariste de BD, M. RBEIZ, Bassam, et l’illustratrice, ancienne du CPF, Mme BADRAN, Noura et les élèves des classes de 6ème et de 5ème.

Le thème de la rencontre tournait autour de la BD, Histoire du Liban, créée par les deux invités pour expliquer l’histoire du Pays des cèdres dès l’Antiquité en passant par les différentes étapes de son histoire ancienne. Les élèves se sont entretenus avec les auteurs en développant la problématique suivante :

Comment la BD peut se définir comme moyen pédagogique efficace?

Les questions se sont surtout articulées autour des axes suivants :

1. La relation texte-image: complémentarité ou redondance?
  2. Comment les dialogues peuvent-ils être didactiques et légers en même temps?
  3. Quel intérêt de raconter l’Histoire? De revenir sur les anciennes époques?

A la fin de la rencontre, les auteurs ont accordé avec beaucoup de générosité d’âme une séance de dédicaces, dans le hall du CPF, dans le cadre de la librairie éphémère, organisée également par le CCC et La Phénicie pour célébrer la Francophonie.

Le street art expliqué aux élèves de 4e

Dans le cadre des Rencontres du CPF – édition 2018 et l’Année du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (2017-2018), le Centre de Connaissances et de Culture en collaboration avec le département d’Arts Plastiques a organisé, jeudi 23 novembre 2017, en salle de théâtre, une rencontre entre les élèves de 4ème et le grapheur libanais co-fondateur du groupe “Achekman”, M. Omar Kabbani.

L’invité a répondu aux questions des élèves en leur expliquant comment le street art se conçoit comme l’expression de la vie quotidienne et urbaine et en leur précisant les étapes et les techniques d’une création street art.

Journée de L’Enseignement de la philosophie, la culture de l’engagement et l’éducation à la citoyenneté

Dans le cadre des Rencontres du CPF – édition 2018 et de la Semaine des lycées français dans le monde, notamment la journée de L’Enseignement de la philosophie, la culture de l’engagement et l’éducation à la citoyenneté, les élèves de TL et TES ont rencontré le jeudi 16 novembre 2017, de 15h30 à 17h00, au CCC, Dr Daher, Abdallah, professeur de philosophie à l’AUB et Me Geagea, Nayla, ancienne élève du CPF, très active dans la société civile.Discussions philosophiques et politico-sociales, voire économiques ont permis aux participants d’enrichir leur culture et d’ancrer leurs acquis académiques.

Pierre Deley et les élèves de 6e

Dans le cadre des Rencontres du CPF – édition 2018, les élèves de 6ème ont rencontré, le mercredi 08 novembre 2017, de 10h00 à 11h30, au Centre de Connaissances et de Culture, l’auteur de contes, M. Pierre Deley. Cette première rencontre de l’année 2017-2018 a abordé le thème « Le monstre aux limites de l’humain » en insistant d’abord sur la monstruosité physique et comportementale des créatures surnaturelles dans les contes mais en soulignant aussi la monstruosité intérieure de certains personnages à l’apparence « normale » ou la bonté de certains personnages au physique monstrueux (ex : La Bête dans « La Belle et la Bête »).