ADN-AEFE Programme d’échanges scolaires

Le programme d’échanges scolaires ADN – AEFE

Banniere ADN

Le programme d’échanges scolaires ADN AEFE permet aux élèves de seconde des établissements d’enseignement français à l’étranger d’effectuer une partie de leur année scolaire dans un autre lycée français du monde ou dans un lycée en France participant au programme. Il offre aux élèves la possibilité d’enrichir leur parcours éducatif par la découverte d’un autre pays et d’une autre culture, ainsi que par l’immersion dans un nouvel environnement scolaire et linguistique. Ces échanges scolaires reposent sur un principe de réciprocité : ils sont conditionnés par des demandes de mobilité concordantes entre deux établissements. Ils peuvent être menés soit en binôme – les élèves sont ensemble successivement dans les établissements et les familles d’accueil – soit en autonomie – les élèves sont simultanément dans la famille et l’établissement de leur correspondant. La durée de l’échange peut varier de 6 semaines à une année scolaire complète. La validation des échanges scolaires revient aux chefs d’établissement concernés en fonction des places disponibles et de critères liés au parcours des élèves (résultats scolaires, motivation, capacité d’adaptation…).

Ce dispositif est développé à partir du site AGORA (www.agora-aefe.fr).

image_tlchrg_doc_sitePrésentation du programme d’échanges scolaires ADN-AEFE – CPF

if_youtube_317714      Presentation vidéo ADN-AEFE